Accident. L’autoroute A28 est toujours coupée à la circulation dans l’Orne, après l’accident de poids lourd survenu lundi après-midi. Elle ne devrait pas rouvrir avant l’après-midi.

Le camion-citerne transportant 19 tonnes d’oxygène liquide est toujours couché sur le côté, sur l’A28, à Monnai dans l’Orne, à la limite de l’Eure. L’accident est survenu lundi, à 15 h 45. Les secours espéraient transvaser l’oxygène liquide dans la nuit mais l’opération s’est avérée très délicate. Elle comporte « pas mal de risques potentiels » explique Patrice Pillon, responsable de la viabilité chez Routalis. Plusieurs solutions techniques ont été envisagées.

Périmètre de sécurité élargi

L’idée de dégazer la citerne a été abandonnée, à cause de l’important brouillard tombé dans la nuit. Le dépotage de la citerne a démarré à 8 h, l’oxygène liquide étant transvasé dans une autre citerne arrivée de Belgique. Il faudra ensuite dégager le poids lourd accidenté. L’A28 devrait rouvrir à la circulation dans l’après-midi.

Elle est en attendant toujours coupée à la circulation, à hauteur d’Orbec (dans le sens Rouen-Le Mans) et de Gacé (Le Mans-Rouen). Les employés de l’autoroute et la gendarmerie dirigent les automobilistes vers la départementale 438.

Sur les lieux de l’accident, le périmètre de sécurité est passé de 600 mètres à un kilomètre.

Crédit Photo et Article : Ouest-France
Répondre